Announcement

author

LE PREMIER TROPHEE

Posted by Olivier Chappe on Dec 19 2003 at 04:00PM PST

L’épopée débute à 18h00 en ce 12 Décembre, à l’aéroport de Pudong. Le premier miracle du week-end est que tout le monde est à l’heure, même Manue, Jérôme et Edu. Et en route pour Canton, avec la première grosse déception du week-end : pas de bières dans l’avion ! Heureusement, à peine arrivé nos gorges sèches sont satisfaites grâce aux organisateurs qui ont envoyé des bières nous attendre. Un accueil chaleureux, ma foi !

Après un arrêt rapide a l`hôtel, nous nous dirigeons directement vers le désormais célèbre Elephant & Castle. Nous perdons presque David qui n’a pas pu résister à l’appel du Mac Do du coin, presque mort de faim. (NDR : si je mangeais autant que lui, je ne saurais certainement plus courir sur le terrain… c’est un estomac ! [Remarquez, s’il buvait autant que moi, il ne saurait peut-être pas courir non plus !]). Nous rencontrons nos futurs adversaires du tournoi, et la nuit atteint son rythme de croisière. Les verres se vident, et nous nous retrouvons dans un autre endroit (NDR : je ne me souviens jamais du nom, juste un autre bar, avec plus de, hum ! … personnes à la grande satisfaction de certains [la plupart ?] membres de l’équipe). De plus en plus d’action, et nous finissons au Babyface. Bruyant, plein à craquer, une nuit qui se termine tard pour tous, voire tôt pour certain. Une question reste : Olivier a-t-il bu suffisamment de bière pour marquer des buts le lendemain ?

Au matin, Michel a quelques problèmes pour réveiller les troupes (NDR : je me demande bien pourquoi ?). Mais tout le monde est prêt a temps, même s’il faut sortir de force David du Mac Do voisin. Nous arrivons sur le stade assez tôt pour voir l’équipe de Pékin revenir sur celle de Canton dans la première demi-finale : 2-2 score final, il y aura des tirs au but. Le niveau de jeu était plutôt bon, notre match du Dimanche sera certainement difficile.
Nous rencontrons Chengdu, l’équipe de départ est : Edu, Bernard, Max, Seb, Mark, Manue, Adrien, Damien, Christophe, Olivier, David. Tous prêts pour le match, même si une atmosphère alcoolisée flotte sur l’équipe. Tous ? Peut-être pas Christophe, autour duquel la brume semble plus épaisse, et pas de signes de Greg, qui arrivera quand même avant la fin du match. Michel coache sur la touche et notre supporter Jérôme attend le début du match avec anxiété.
Le match démarre lentement (pas très surprenant), mais Les Bleus se créent facilement les premières occasions, manquées par David… lamentablement manquées, surtout quand il envoie la balle au dessus à 1,5m du but vide. Heureusement, Damien, sur-motivé par la possibilité de rencontrer son ancienne équipe de Canton en finale, contrôle la balle sur le côté gauche comme Zidane dans un grand jour, mystifiant son adversaire, jongle comme un funambule sur la ligne de sortie, et envoie un centre parfait… Olivier, qui ne veut pas manque celle-là, met tout dans la tête… jolie tête, joli but, 1-0.
Cependant le rythme reste lent, et les démons belges ressurgissent, comme Max nous le rappelle. Et lors d’une des rares incursions de Chengdu dans notre surface, l’arbitre siffle un penalty à la surprise de tous (NDR : même les adversaires se demandent pourquoi…). Ils marquent, 1-1 à la mi-temps. Pendant le discours du coach en colère (vu le niveau de jeu, il pouvait l’être), Canton gagne aux tirs au but et se qualifie pour la finale.
La seconde mi-temps démarre comme un cauchemar. Les Bleus doutent et ne parviennent pas à aligner deux passes. Les minutes défilent et le spectre des tirs au but se rapproche. Ce n’était pas du grand football, mais il restait toujours la volonté. Une dizaine de minutes avant la fin du match, Damien donne un bon ballon en profondeur vers Olivier, qui se force un passage au-delà de son défenseur, et envoie un subtil tir croisé du pied droit : nous prenons enfin l’avantage 2-1. Voilà la réponse, il y avait assez de bières pour deux buts ! A partir de ce moment, la victoire ne peut plus nous échapper, et nous retrouvons un jeu plus fluide. David marque enfin sur penalty (NDR : était-ce une compensation pour le premier ?), et Bernard, tout en puissance et rageur, corse l’addition. Score final 4-1, nous jouerons la finale, ça se fête.

Après un repos bien mérité, pas besoin de préciser que le Brazilian steak house est chaleureusement accueilli par David : buffet et viandes à volonté ! La bière à volonté est elle aussi très appréciée par tous les joueurs. Retour à l’Elephant & Castle, pour jouer la demi-finale… des buveurs de bière. Malgré un bel effort des huit joueurs impliqués (mais où donc se trouvait Max à ce moment là ?), et un final impressionnant d’Edu, nous perdons. Mais Chengdu dispose de joueurs surentraînés à ce niveau de la compétition. Nous discutons avec les joueurs de Canton très confiant, qui pensent que nous ne faisons pas le poids… il est vrai qu’ils n’ont vu qu’une partie de la demi-finale… Le temps de finir les fûts de bière, ou boire quelques shots de Tequila pour nos jeunes Adrien et David, et nous allons en équipe au Gipsy Kings. Et oh la la ! Quelle soirée ! Nous avons totalement chauffé la place, nous sommes chez nous pour la nuit !!! L’équipe a mis le feu à la piste de danse, ils se souviendront longtemps des Bleus. Nous quittons l’endroit satisfaits et confiants.

Dimanche 14 Décembre, le réveil est un peu plus facile que la veille (NDR : je devrais plutôt dire un peu moins difficile). La même équipe est prête à démarrer à part David, remplacé par Greg. L’histoire est en marche. Rassemblés sur le terrain comme jamais auparavant, les Bleus se rallient au son de « Tous emble » pour montrer leur envie de gagner.
Le rythme et le niveau du match sont plus élevés que la veille. Canton démarre un peu plus fort, et donne à Edu la possibilité de montrer son talent, ressemblant à un Zubizaretta des meilleurs jours. Les Bleus reviennent vite dans le match, ils sont partout sur le terrain et donnent tout. Une longue balle rebondit devant le dernier défenseur. Adrien réalise un très bon contrôle en pleine course, et se retrouve face au but. Il se souvient des paroles de Bernard : « Mets y tout ce que tu as » et BOUM, un missile entre dans les filets adverses. 1-0, c’est de la folie dans le stade (NDR : bon, au minimum, Jérôme agite ses béquilles dans tous les sens).
Ensuite David entre sur le terrain. Notre meilleur passeur, Damien, réalise un centre dont il a le secret depuis le côté droit. La balle file vers le second poteau… et David surgit de derrière son défenseur pour placer une tête rageuse. Le gardien ne peut qu’effleurer le ballon, qui rebondit sur le poteau et entre. 2-0, nous laissons exploser notre joie. Max est toujours là pour remettre de l’ordre : « souvenez-vous des Belges les gars, c’est toujours 0-0 »
Apres la pause, Canton pousse pour revenir. Mais notre défense est un vrai verrou. Le match devient de plus en plus tendu, avec quelques mauvais gestes de part et d’autre. Edu reste imperturbable et rien ne passe. Peu à peu, Les Bleus reprennent le contrôle du match, ils sont partout et leurs adversaires sont impuissants. Nous approchons de la fin, quand Adrien se démène sur le côté droit, et vole le ballon au dernier défenseur. Il déborde et centre, prenant de vitesse toute la défense et le gardien. David regarde le ballon venir à lui, il sait qu’il ne doit pas le manquer… 3-0, David devient le meilleur buteur de l’équipe sur le tournoi. Et quel match pour Adrien, élu a l’unanimité homme du match (NDR : enfin… par l’équipe au moins). Rien ne peut plus nous arriver, c’est une victoire sans appel.

Fiers, Damien et Olivier reçoivent la coupe du capitaine déçu de Canton. Le match a été énorme : plein de volonté, d’intensité, de talent. Tout le monde s’est donné (NDR : un merci particulier à Jérôme qui nous a accompagné partout tout le week-end, et supporté pendant les matchs, malgré sa blessure). Nous sommes les premiers vainqueurs du tournoi de Canton et fiers de l’être ! Le bilan est plus que positif, deux victoires, 7 buts pour et 1 contre (sur penalty), et un nouvel esprit d’équipe ! Un magnifique week-end, et un premier trophée pour Les Bleus. Et je suis sûr que ce ne sera pas le dernier.

Allez Les Bleus !!

Comments

There are no comments for this announcement.